J'accueillais ce matin Xavier DARCOS, Ministre de l'Education Nationale, au collège du Moulin Joly. Le Ministre a souhaité venir à Colombes pour se rendre compte du dispositif "école ouverte" qui fonctionne pendant les vacances scolaires et les mercredis et samedis durant l'année scolaire.
Lancé en 1991,ce dispositif interministériel permet d'accueillir dans les collèges et lycées des jeunes ( y compris des élèves des écoles élémentaires ) qui ne partent pas en vacances. Ecole ouverte s'adresse en priorité aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des quartiers socialement défavorisés ou dans des contextes culturel et économiques difficiles. Les activités proposées ont un caractère scolaire pour 34 % du temps en moyenne (aide méthodologique, aide aux devoirs, soutien ). Pour le reste, elles sont culturelles ( 27 % ) du temps, sportives et de loisirs.
Ecole ouverte a des effets positifs: en ouvrant le collège ou le lycée sur le quartier et parfois sur un environnement plus large, l'Ecole ouverte modifie le regard des jeunes sur leur établissement.
Surtout, cette opération améliore les relations entre les jeunes et les adultes. Elle instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle favorise par ailleurs la responsabilisation des élèves et permet à ceux d'entre eux qui sont nouveaux dans l'établissement, en particulier les élèves de 6ème, de s'adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir.
Ecole ouverte est également un moyen efficace de lutte contre la violence à l'école.
Au collège du Moulin Joly, 150 élèves sont concernés par ce dispositif. Les ateliers qui leur sont proposés sont maths, manga, maquette vidéo, foot en salle...Une convention entre cet établissement, le conseil général et l'inspection académique est en cours d'élaboration pour que le collège Moulin Joly devienne mutualisateur de l'opération "école ouvert" pour l'année scolaire 2007-2008.