Vous vous interrogez sur le rôle d’un conseil général ? voici quelques illustrations de ce qu'il met en place :
>> Mise en ligne du programme des formations gratuites, « métiers » et « coup de pouce », du Conseil général
Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient de mettre en ligne sur son site Internet www.hauts-de-seine.net, rubrique Entreprises-Emploi, son nouveau programme de formations pour l’année 2008-2009. Celles-ci, au nombre de 23, sont mises en place dans le cadre de son programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE). Elles se décomposent en deux tendances : les formations métiers et les formations « coup de pouce ».
Formations « métiers » : comptabilité, hôtellerie, restauration, puériculture, export, médico-social, informatique, transports de personnes (taxi et PMR).
Formation « coup de pouce » : anglais management/commercial/tourisme, outils Internet et bureautique.
Renseignements : Numéro vert 0 800 03 71 56 – www.hauts-de-seine.net
>> Pour les Demandeurs d’emplois Le Conseil général recrute 10 tuteurs pour l’opération « Agir pour l’emploi »
Le Conseil général recrute actuellement 10 tuteurs afin d’accompagner individuellement les demandeurs d'emploi de longue durée et les bénéficiaires de minima sociaux dans leur parcours pour retrouver un emploi et le pérenniser. Ceci dans le cadre de l'opération "Agir pour l'emploi". Celle-ci offre à des personnes, elles-mêmes à la recherche d’un emploi, des missions de 6 à 18 mois les aidant à s’insérer dans un parcours professionnel.
L’opération revêt un double objectif :
- le tuteur apporte aux publics concernés un accompagnement individuel, des solutions et des conseils concrets pour retrouver le chemin de l’emploi en lien avec les référents sociaux et l’ANPE,
- lui-même, grâce à ce tremplin, réunit toutes les chances pour décrocher ensuite un emploi pérenne (le taux de retour à l’emploi des tuteurs est de 65 %).Tous les Renseignements au 01 41 91 28 23
>> pour les parents souhaitant recruter un assistant maternel
Le Conseil général des Hauts-de-Seine vient d’éditer un livret intitulé « L’accueil de votre enfant chez un assistant maternel » destiné aux parents qui souhaitent employer un assistant maternel. Il explique aux parents comment recruter et employer un assistant familial et comment se déroule l’accueil de l’enfant avec les adresses utiles, les aides financières existantes, mais aussi des informations sur le contrat, la période d’adaptation ou les activités de l’enfant.
Tiré à 10 000 exemplaires, ce livret est diffusé par l’intermédiaire des 56 centres départementaux de Protection Maternelle et Infantile et les 26 relais d’assistantes maternelles (associatifs ou communaux, toujours participation du CG).
On peut également le télécharger sur www.hauts-de-seine.net.
>> Et une nouvelle publication dédiée aux partenaires du Conseil général : « la Lettre Bleue »
Le Conseil général vient de démarrer la diffusion de la Lettre bleue, une nouvelle publication tirée à 30 000 exemplaires et distribuée à l’ensemble des partenaires du département (principaux de collèges, PME alto-séquanaises, directeur de PMI, associations, etc.). De parution mensuelle et au format de 12 pages, elle est également téléchargeable sur www.hauts-de-seine.net, rubrique publications.
Elle offre un accès direct à l’ensemble des décisions adoptées par l’Assemblée départementale et la Commission permanente et en parallèle, chaque numéro propose un dossier thématique, des rubriques « on en parle » et « questions – réponses » pour mieux éclairer certains sujets, des contacts utiles aux professionnels, l’actualité juridique, « L’Actu agenda ».
Commentaires