Suite au tragique accident qui est survenu avenue Gabriel Péri, j’ai demandé aux services techniques de la Ville et à ceux du Département, de réfléchir sur les possibilités d’amélioration du carrefour et du passage piétons.
Nous sommes donc allés sur place afin de mieux nous rendre compte de la réalité du terrain et de discuter avec les commerçants alentours et les usagers que nous avons rencontrés.
Il en est ressorti, qu’en plus de l’interdiction de stationnement les jours de marché, il pourrait être envisagé une amélioration de la perception du passage piétons et de la visibilité à ses abords et une amélioration de la lisibilité de la station RATP.
Après étude des services du Conseil Général, il serait donc envisagé une diminution de la largeur du passage piéton à 4m (au lieu de 8m actuel). Pour les feux piétons: aux heures ouvrées (à caler sur les heures d'ouverture des commerces et du marché) le feu peut être « cyclé » (au lieu de l'orange clignotant) pour qu'il passe du vert au rouge; en dehors des heures ouvrées, le feu pour les véhicules restera au vert, passant au rouge sur appel piéton. Des barrières pour accompagner les piétons vers le passage protégé, un revêtement différencié aux abords du passage piétons, une reprise du marquage en approche et clarifier la perception de la zone en déplaçant les cabines téléphoniques qui sont au droit de l'abri bus (ce qui permettrait de doubler l'abri bus) et déplacer les stationnements vélos.
Je n’ai pas l’habitude de crier sur les toits tout ce que je fais tous les jours mais je tenais quand même à vous informer de mes actions sur ce dossier. J’ai ainsi reçu la maman de la petite Maud pour lui faire part de ces propositions et voir avec elle si ces mesures lui semblaient les plus adaptées.
De plus, une réunion doit prochainement avoir lieu avec les services du Conseil Général et les parents d’élèves du futur collège Robert Paparemborde, pour étudier au mieux la sécurisation des nouveaux collégiens.
C’est ce qu’on appelle de la démocratie participative. La différence avec certains est que je la pratique sans en parler tous les jours quand d'autres en parle sans la mettre en place…..
Commentaires