Ne s'agit-il pas de l'innovation la plus spectaculaire du nouveau Président de la République, Nicolas SARKOZY? la création au sein du gouvernement FILLON, d'un grand ministère de l'écologie qui va mettre l'énergie et les transports au titre des priorotés nationales que représentent désormais le développement et l'aménagement durables.
Pour que nos enfants puissent hériter d'une planète préservée, la France doit montrer l'exemple au reste du monde en se battant sur les trois grands fronts de l'environnement:
- en limitant les émissions de gaz carbonique pour lutter contre le réchauffement climatique,
- en garantissant les ressources naturelles, qu'il s'agisse de l'eau, du pétrole ou de l'uranium,
- en préservant la biodiversité.
Avec Alain JUPPE, Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Nicolas SARKOZY tient l'une des promesses de sa campagne: la préparation du Grenelle de l'environnement.
ONG environnementales et experts de l'écologie viennent ainsi d'ête reçus à l'Elysée pour travailler sur le contenu de ce grand rendez-vous qui pourrait se tenir en octobre prochain.
Alain JUPPE a annoncé la constitution de plusieurs groupes de travail autour de six thèmes: la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, les questions qui lient santé et environnement, l'aménagement rural et la politique agricole, la gestion des ressources naturelles, dont l'eau, et la question de la gouvernance écologique.
A l'Elysée comme au Ministère de l'Ecologie, l'objectif est d'aboutir à des engagements précis sur cinq ans.
Réjouissons nous que pour la première fois dans notre pays, un gouvernement ait le courage d'afficher en tant que priorité nationale les problèmes environnementaux.
De plus, le changement climatique devient l'un des dossiers prioritaires de notre diplomatie, et notre nouveau Chef de l'Etat compte bien s'atteler activement à ce dossier, tant au niveau européen que sur la scène internationale.