Devoir de mémoire: les Justes en exemple au Panthéon.
Je suis fière de mon pays.
J'étais particulièrement émue de voir l'autre soir les images de l'hommage solennel, rendu par le Président de la République, et au delà par notre majorité nationale, à tous ces Justes de France, ces héros de l'ombre.
Je dois dire qu'il est dans la vie des moments qui blessent la mémoire. On ne sait pas toujours les évoquer et trouver les mots justes pour rappeler l'horreur et la tragédie.
Oui, je suis fière de mon pays quand la Nation rend hommage à tous ceux qui ont caché et sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Nous conservons à leur égard une dette imprescriptible.
Oui, je suis fière de mon pays quand il sait reconnaître le vrai visage de la collaboration, dont le caractère raciste ne fait plus de doute.
Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat Français.
Si la grande majorité des Juifs ont été "livrés" aux Allemands par Vichy et les collaborateurs, n'oublions pas que la plupart des Juifs sauvés le furent par des Français.
Transmettre la mémoire du peuple Juif et des souffrances; témoigner encore et encore; reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l'Etat; ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c'est tout simplement défendre une idée de l'Homme, de sa liberté et de sa dignité.
Commentaires