Monsieur le Ministre d'Etat, Cher Charles PASQUA,
Monsieur le Ministre, Cher Patrick DEVEDJIAN,
Mesdames, Messieurs les Parlementaires,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
C’est une nouvelle fois un immense plaisir pour moi de vous accueillir si nombreux ce soir, à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie de vœux.
Pour cette nouvelle année, mes vœux sont emprunts d’espoir et de souhaits pour vous tous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Que 2007 vous apporte le bonheur et surtout qu’elle vous garde en bonne santé et vous permette l’aboutissement de vos projets personnels et professionnels.
Cette année sera symbolique à bien des égards, puisqu’elle sera marquée par d’importants rendez-vous électoraux, avec les élections Présidentielles et dans la foulée les législatives.
Ces échéances électorales capitales ne manqueront pas de produire des effets immédiats sur l’avenir de la France.
Le temps est venu de réhabiliter les valeurs de l’éducation, du travail et de l’égalité des chances.
Le temps est venu de redonner à la France la place qu’elle mérite au sein de l’Europe et dans le monde.
Voilà maintenant bientôt 6 ans que nous travaillons chaque jour au niveau local avec l’équipe municipale qui m’entoure pour redresser notre ville.
Mais ce qui importe à mes yeux, c’est de toujours donner la priorité à la dimension humaine des actions entreprises, de se préoccuper de la solidarité et de la qualité de vie.
Ce qui importe aussi, c’est l’intérêt général qui ne se décrète pas mais qui s’élabore dans la discussion, dans le dialogue, dans la concertation et dans des formes multiples de démocratie directe et participative.
Il est bien plus intéressant de construire dans l’union et dans le respect des sensibilités, que d’affirmer des vérités illusoires en maintenant des combats d’essence politicienne.
Aux discours inutiles, aux promesses veines, nous avons souhaité privilégier l’action au quotidien.
Telle à été et telle sera notre seule politique au service des colombiens.
Le programme que nous avions d’ailleurs proposé en 2001 a déjà été réalisé en totalité, et je dois même dire que dans certains domaines nous avons été bien au-delà du contrat passé avec les Colombiens.
Je citerai sans être exhaustive un certain nombre des réalisations que nous avons inauguré en 2006 : le restaurant du personnel municipal, la cafétéria de la MJC, le square « Paul Cézanne », la 2ème tranche de la coulée verte, l’inauguration des écoles Lazare Carnot et Ambroise Paré…
Je souhaite avec vous tous poursuivre ce travail pour continuer sur la voie de la réussite dans laquelle nous nous sommes engagés, et pour améliorer la vie des colombiens quelque soit leur âge ou leur condition.
Le bien-être de tous nous semble fondamentale pour offrir à colombes, une chance de réussir et de connaître un développement durable tant économique que social.
Une chance pour Colombes de retrouver son harmonie, de préparer l’avenir et de mettre « l’homme » au centre de nos préoccupations.
Une chance pour les Colombiens de retrouver cette confiance qu’apportent un emploi et un logement, dans un cadre de vie préservé et sécurisé.
Chacun d’entre vous se souvient sans doute que j’ai fait du renforcement de la sécurité des
personnes et des biens une priorité d’action de notre municipalité.
Après la création de la Police Municipale en 2003 puis l’installation de la vidéo surveillance en 2004, nous avons enregistré une baisse de 30% de la délinquance de voie publique depuis 2001.
Les derniers chiffres qui viennent de nous être communiqués confirment d’ailleurs cette baisse, puisque l’évolution de la délinquance de voie publique accuse une baisse depuis 2005, de + de 11%.
Non, nous n’avons pas tout résolu au niveau de la sécurité et des trafics de drogue, mais nous ne pouvons pas nier les efforts engagés et les progrès réalisés.
Soutenue par notre Ministre de l’Intérieur, la dernière opération de police aux Grèves a permis l’arrestation de 16 personnes dont 12 sont écrouées.
En ce qui concerne le domaine économique et de l’emploi, je suis fière de vous annoncer ce soir que nous sommes passés pour ce qui est de l’emploi, d’un taux de chômage de 14.7% en 2004, à 9.7% pour l’année 2006.
Depuis la mise en place du Plan Emploi au 1er janvier 2004, c’est près de 8 000 jeunes, adultes ou Rmistes qui ont trouvé ou retrouvé un emploi, soit 7 Colombiens par jour.
Sachez aussi que sur les 4 Commissions Locales d’Insertion du département, notre commission est la seule dont le nombre des allocataires Rmistes ait baissé entre 2006 et 2005.
Par ailleurs, les immeubles de bureaux qui seront livrés dans les prochains mois, qu’il s’agisse de la Cogedim avec 28 000m2 et HRO avec 55 000m2, ne manqueront pas de générer des créations d’emplois supplémentaires à destination des Colombiens.
Même si je ne peux pas encore vous donner tous les noms des entreprises que notre ville accueillera sur ce pôle, sachez que ces 83 000 m2 de bureaux sont d’ores et déjà réservés.
Une première société prestigieuse viendra occuper en grande partie la 1ère tranche du site HRO, au cours du 1er semestre 2007.
Il s’agit de la société ARKEMA, « ex filiale » de TOTAL.
Ce groupe chimique de notoriété mondiale et coté en Bourse, emploie 17 500 employés dans le monde, dont 1 000 salariés seront prochainement installés à Colombes.
Vous l’avez compris, nous avons la volonté de développer un futur pôle tertiaire aux portes de la Défense et à 10mn du centre de Paris.
De plus, une nouvelle « convention habitat-bureaux » nous permettra d’accueillir d’autres implantations de bureaux, qui apporteront à terme un dynamisme nouveau, qui nous permettra ainsi de poursuivre la politique de baisse des taux d’imposition que nous avons commencé à initier grâce à l’arrivée massive de nouvelles PMI-PME.
Nous avons inversé la tendance de fuite des sociétés.
En effet ce qui est du domaine économique, entre 2001 et 2006, 1900 entreprises et commerces ont été créés ou installés sur Colombes.
Quant au logement, il est au cœur des préoccupations des Français et par conséquent des Colombiens.
Alors que pendant trop longtemps, Colombes offrait peu d’alternative entre le logement social et l’habitat pavillonnaire, j’ai souhaité la mise en place d’un véritable parcours résidentiel, permettant à l’ensemble des Colombiens, quels que soient leurs revenus, de pouvoir se loger dans notre ville.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour réaffirmer qu’il n y aura pas de diminution du nombre de logements sociaux sur notre ville.
Bien au contraire, puisque dans les programmes de logements neufs en accession à la propriété initiés par la ville, 20 % de logements sociaux y sont inclus sans différences architecturales, tel l’exemple des « Allées des Senteurs » à la place de l’ancienne cuisine centrale.
Dans le cadre du parcours résidentiel que j’ai initié, je veille personnellement à ce que nous puissions conserver sur l’ensemble du territoire communal, un taux de 30% de logements locatifs sociaux, et je souhaite lancer dès 2007 l’accession sociale à la propriété à prix maîtrisé.
C’est dans cet esprit que depuis 2001, 1 600 logements supplémentaires ont été construits, dont 300 maisons individuelles.
Je citerai notamment le nouveau « village », qui nous offre une dynamique supplémentaire au cœur du centre ville, avec des commerces de proximité et un habitat de qualité (l’opération Bagatelle ou Pont de la Puce, les opérations du Cap, des Jardins d’Aragon, Lagravère Mancel boulevard Charles de Gaulle ou le Clos d’Alembert boulevard de Stalingrad…)
Amélioration du logement social et privé, diversification de l’offre, rééquilibrage au sein des quartiers et sauvegarde du tissu pavillonnaire, tels sont les objectifs que nous poursuivons.
D’autres outils, tels q’une OPAH ( Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ) nous permettront d’intervenir sur les 3 quartiers pavillonnaires qui pourraient se fragiliser.
Je considère qu’il nous appartient à tous de démontrer notre capacité à créer, innover, inventer, promouvoir et mettre en œuvre.
Je m’efforce de mettre ces valeurs en application dans la gestion de notre ville, en démontrant ma détermination à conduire la vie municipale avec sérieux, dans le souci du respect constant de nos engagements et de l’intérêt général.
Nos engagements témoignent aussi de notre volonté d’assumer toutes nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.
La signature prochaine d’une Charte de l’Environnement s’inscrira pleinement dans notre politique de développement durable.
Colombes doit montrer le chemin à suivre, celui d’une société de modération, celui d’une société qui doit vivre mieux, tout en se développant et en protégeant son environnement.
Nous avons souhaité sensibiliser les plus jeunes, en créant un jeu pédagogique des 7 familles, qui a été offert à tous les enfants solarisés dans les établissements de la ville.
Soucieux d’économiser nos consommations d’eau et d’ici la fin de l’année, la récupération des eaux pluviales des nouveaux immeubles de bureaux, remplacera la méthode traditionnelle de lavage des voiries communales.
L’année 2007 verra la concrétisation et le démarrage de projets structurants forts, comme le dossier de rénovation urbaine des quartiers Fossés Jean/Gare du Stade, Europe/Ile Marante et Grève/Petit Colombes pour lesquels un budget de plus de 260 Millions d’Euros est prévu, à réaliser dans les 5 ans.
En parallèle, pour répondre à la demande sociale de ces quartiers la Municipalité a mis en place la réussite éducative, et s’engage au travers d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Il s’agit bien là de la dimension humaine de la rénovation urbaine.
En effet, si la cohésion sociale nécessite une volonté politique, elle nécessite aussi un élan du cœur.
Il nous faudra aussi tendre vers un dézusage progressif des quartiers dénommés ZUS.
Pour ce faire, tout comme il n’y a pas de liberté sans loi, il n’y a pas de réussite sans courage et bon sens.
2007 verra également le départ des travaux du tramway T2, tant attendu et qui sera opérationnel en 2011.
Grâce au Conseil Général, le boulevard Charles de Gaulle deviendra un axe majeur paysagé.
Et à l’entrée de ville au Pont de Charlebourg, la ville de Colombes envisage de positionner une sculpture monumentale symbolisant la « ville sportive » et commandée au grand sculpteur Daniel DRUET.
La maquette de cette sculpture vous est exposée à l’entrée de cette salle. ( elle représente une mêlée de Rugby de 7 joueurs qui symbolisent les 7 villages de Colombes).
Par ailleurs, la restructuration par le Conseil Général des Hauts de Seine, en partenariat étroit avec la ville, de notre mythique stade Yves du Manoir, permettra à Colombes de disposer à l’horizon 2012 d’une enceinte sportive de 15 à 20 000 places, avec un pôle commercial entièrement dédié aux loisirs et aux sports, au travers d’un Syndicat mixte qui a lancé les premières études.
Colombes appartient aux Colombiens et j’entends bien que son avenir soit écrit par ses habitants.
Un projet pour Colombes n’est en rien fait pour rester un beau dessein, il est fait pour être réalisé et prendre corps avec vous tous et pour vous tous.
Ce projet mis en place dès 2001 participe à l’élan que nous comptons donner à notre ville pour les années futures.
Je remercie tous les partenaires institutionnels et privés qui contribuent à la redynamisation de notre ville et qui nous accompagnent avec confiance.
Je pense notamment à toute l’équipe de la CODEVAM que je remercie très chaleureusement.
Je n’oublie pas l’OPAC « Colombes-Habitat-Public » pour son redressement spectaculaire et la gestion et la rénovation des 9 000 logements sociaux, ou bien encore le C.C.A.S. de Colombes qui intervient auprès des colombiens en difficulté.
Je souhaite continuer à partager avec vous la soif d’innovation qui m’anime ainsi que la volonté inébranlable de mon équipe, qui permettra à Colombes de retrouver la place qu’elle mérite dans les Hauts-de-Seine et en Ile-de-France.
Colombes mérite aussi à l’heure du haut débit de bénéficier d’une vitrine moderne, performante et attractive avec un nouveau site Internet de la ville.
Je suis heureuse de vous annoncer le lancement de ce nouveau site opérationnel dès aujourd’hui à l’adresse www.colombes.fr
Entreprendre, oui ! Telle est ma volonté, mais avec les autres et pour les autres.
Je suis plus que jamais confiante, sincère et déterminée pour l’avenir de notre ville.
C’est forte de cette certitude que je continuerais à me battre pour permettre à Colombes de relever le défi que constitue son redressement.
Dans un monde en mouvement, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile.
Antoine de Saint Exupéry a dit : « Dans la vie, il n’y a pas de solution, il y a des forces en marche et les solutions suivent ».
Sachons à notre tour, créer ces forces et trouver les réponses pour que Colombes retrouve de l’ambition.
Après vous avoir renouvelé mes vœux de bonne et heureuse année, je formule des vœux tout particulier pour notre ville.
Je souhaite notamment que Colombes puisse bénéficier dans l’année qui vient et au-delà, d’un Maire déterminé et volontaire, d’un Maire de dialogue et d’ouverture, soucieux de poursuivre un redressement harmonieux au service du seul bien être des Colombiens.
Un Maire qui soit à l’écoute des vicissitudes et des espérances qui traversent la vie des Colombiens, qui puisse autant se faire que peut porter remède aux premières et concrétiser dans la mesure du possible les secondes.
En bref, sachez que mon ambition est de poursuivre avec vous tous et c’est aussi parce qu’il nous reste encore beaucoup de choses à construire ensemble, que je serais candidate pour un nouveau mandat aux prochaines élections municipales.
Je vous remercie de votre attention et vous renouvelle mes vœux les plus chaleureux et sincères de bonne et heureuse année.
Nicole GOUETA