François BAYROU justifie sa candidature par sa volonté de dépasser la France des partis, pour gouverner en associant des élus de gauche et de droite.
Dans une récente interview au quotidien Le Monde, il annonce ainsi la création d'un gouvernement "composé de femmes et d'hommes compétents, d'accord sur les grands choix, et représentatifs des grandes sensibilités démocratiques du pays". Un gouvernement de rassemblement serait donc mis en place au lendemain des élections présidentielles, qui accordera, dans chaque circonscription, un "label" aux candidats qui le soutiendront.
Dans le même temps, François envisagerait de créer un "grand parti démocrate" pour la France.
Cette stratégie est à la fois incohérente et sans conviction:
- incohérente, puisque le candidat qui veut une "union nationale", qui souhaite dépasser les partis et apporter des "réponses non-partisanes", a comme premier réflexe de créer un nouveau parti. C'est dire à quel point il est en réalité un homme d'appareil, qui, entré dans la vie politique il y a 30 ans ( suppléant aux élections législatives de 1977), a toujours fonctionné avec et dans un parti. Ce qui le gêne, ce n'est pas la France des partis, c'est que ce ne soit pas la France de son parti, l'UDF;
- sans conviction: selon ses adversaires au second tour, François BAYROU inviterait les électeurs de Ségolène ROYAL ou de Nicolas SARKOZY à voter pour lui, en dépit du fossé qui les sépare.
Ce n'est donc plus l'électeur qui choisit en fonction du programme, mais le programme qui s'adapte en fonction de l'électeur.
Pour François BAYROU, l'essentiel ne réside pas dans les convictions ( elles sont si frêles, qu'elles peuvent changer du tout au tout suivant le résultat du 1er tour), mais dans la prise de pouvoir.
A suivre...
François Bayrou est comme la sauce béarnaise. On aime son goût mais sans la bonne volaille ou le bon gibier qui l'accompagne, cette sauce est immangeable seule. Il est temps pour les acteurs de droite de l'UDF de se démarquer de la position de leur chef. De Robien a bien compris le risque de cette stratégie personnelle qui aura des conséquences sur la suite des alliances à constituer pour les législatives et les municipales.
Lorsque le chef a tord, rien n'empêche les subalternes de prendre les mesures adaptées pour sauver l'UDF de son virage désespéré à gauche.
J'invite donc les électeurs de droite de l'UMP à convaincre les sympathisants et les militants de l'UDF à agir pour que le vote utile à droite soit celui de Nicolas Sarkosy. La gauche ne doit pas gagner à cause des erreurs et des divisions de la droite.
Rédigé par : Lemak | 31 mars 2007 à 00:27
l'adresse de mon blog est http//republiquedegaucheacolmbes.blogspirit.com
Bravo pour votre blog Madame Gouéta, les sujets y sont bien traités.
Rédigé par : Lemak | 31 mars 2007 à 00:30
Je rectifie une erreur sur l'adresse de mon blog.
republiquedegaucheacolombes.blogspirit.com
Rédigé par : Lemak | 31 mars 2007 à 00:32
Bravo pour votre blog qui interdit de commenter certains de vos articles: exemple "Développement durable..." et "Mariages blancs..." ne peuvent pas être commentés ni amendés.
De quoi avez-vous peur Madame Goueta? Est-ce là votre vision de la démocratie? Belle entrée en matière pour la candidate à sa succession.
Rédigé par : Raskal | 31 mars 2007 à 21:31
Raskal,
Madame Gouéta a écrit ces notes il y a un certain moment. On ne peut pas s'inviter au repas lorsque la soupe est froide et critiquer alors qu'on est en retard.
Sur le développement durable, Philippe Sarre a fait choux blanc. Oui l'étude n'a rien coûté à la ville car Colombes a bénéficié d'une offre de bienvenue pour cette société naissante qui avait besoin de se faire un peu d'expérience et de pub. C'est la logique chere à Ségolène du donnant-donnant.
Sur le mariage blanc, ose dire que cette pratique est marginale.Je connais des cas de jeunes françaises mariées de force à cause de leur carte française.D'autres françaises de souche se sont fait abuser par des candidats peu scrupuleux de faire croire à des sentiments hypocrites dans le but de les mener au mariage blanc synonyme de carte française.
Rédigé par : Lemak | 31 mars 2007 à 23:56
Monsieur Lemak,
Croyez moi, la soupe est loin d'être froide, en tout cas sur ces 2 sujets très chauds. Quant à la stratégie, il faut bien en utiliser une, puisque Mme Goueta interdit les commentaires sur certains sujets. Pourquoi d'ailleurs? La peur du débat contradictoire? La peur de répondre à des questions légitimes de la part des citoyens? Mais vous avez raison, car à bien y regarder, je ne viendrai plus commenter les articles de Mme Goueta, tant la fréquentation de son blog est grande, à croire qu'il n'intéresse personne. La soupe est froide disiez-vous?
Rédigé par : Raskal | 06 avril 2007 à 19:54
Il ne tiens qu'à toi pour la réchauffer cette " soupe froide".Je t'invite sur mon blog pour manger des plâts chaud. Pour le moment, tu arrives bien tard et tu as le culot de te plaindre de ne pouvoir poster des messages anciens. Cesse donc tes enfantillages.
Je veux bien te répondre en mon nom seul,sur ces questions.
Mariage blanc: oses-tu affirmer que cette pratique n'est pas une réalité dans notre pays. Les fraudeurs nous mène la vie dure. Cela crée des conditions de suspicion qui rend la célébration des maraiges une affaire délicate.
A qui la faute? Certainement pas aux élus du peuple qui ne cherche qu'à faire respecter les lois de notre pays.
Rédigé par : Lemak | 06 avril 2007 à 22:22
Raskal,
mon blog est celui de Philippe Sarre comme tu l'auras remarqué :)
Rédigé par : Lemak | 07 avril 2007 à 14:04