Le samedi 14 juin, je me suis rendue à l’inauguration par Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Pierre Mutz, préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et président du STIF, et Pierre Mongin, président de la RATP des deux nouvelles stations situées sur le prolongement de la ligne de métro n°13 à Asnières et Gennevilliers.
Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement était également présent.
Après quelques trois ans et demi de travaux, ces nouvelles stations, « Les Agnettes » et « Les Courtilles » avec leur 2 km de ligne de métro en plus, vont permettre de desservir des quartiers denses du nord des Hauts-de-Seine, des communes d’Asnières et de Gennevilliers.
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, le financement du projet s’est élevé à 158 millions d’euros (la Région Ile-de-France - 65 M€ (soit 41%), l’Etat - 39 M€ (soit 25%), le Conseil général des Hauts-de-Seine - 28 M€ (soit 18%) et la RATP, sur prêt bonifié de la Région Ile de France, - 26 M€ (soit 16%))
Après quelques trois ans et demi de travaux, ces nouvelles stations, « Les Agnettes » et « Les Courtilles » avec leur 2 km de ligne de métro en plus, vont permettre de desservir des quartiers denses du nord des Hauts-de-Seine, des communes d’Asnières et de Gennevilliers.
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, le financement du projet s’est élevé à 158 millions d’euros (la Région Ile-de-France - 65 M€ (soit 41%), l’Etat - 39 M€ (soit 25%), le Conseil général des Hauts-de-Seine - 28 M€ (soit 18%) et la RATP, sur prêt bonifié de la Région Ile de France, - 26 M€ (soit 16%))
Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile de France, a supervisé et coordonné ce projet.
A l’occasion du chantier du prolongement de la ligne 13, le Conseil général a assuré la totalité du réaménagement routier et paysager de la RD 19 au-dessus du prolongement de la ligne de métro n°13 sur une longueur de 1 880 mètres pour un financement de 17 M€. Les travaux ont permis la requalification de la route départementale en boulevard urbain, en créant notamment une piste cyclable, de larges trottoirs et des allées arborées.
A l’occasion du chantier du prolongement de la ligne 13, le Conseil général a assuré la totalité du réaménagement routier et paysager de la RD 19 au-dessus du prolongement de la ligne de métro n°13 sur une longueur de 1 880 mètres pour un financement de 17 M€. Les travaux ont permis la requalification de la route départementale en boulevard urbain, en créant notamment une piste cyclable, de larges trottoirs et des allées arborées.
C’est une belle avancée qui va favoriser le rapprochement de notre département avec Paris.
Vendredi 13 juin , au stade municipal de Courbevoie, Odile Fourcade, conseiller général délégué au développement durable et Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, nous ont présenté, à l’occasion d’une réunion où étaient conviés le grand public et la presse le projet d’ aménagement des berges de Courbevoie dans le cadre de l’avancée de la promenade bleue.
Le Conseil général pilote et finance l’aménagement des berges de Seine de Courbevoie, entre le port de Courbevoie et le parc de Bécon, en un espace de promenade et de loisirs de près de 1,4 km dans le cadre de l’avancée de la promenade bleue et des parcours buissonniers.
Ce projet dont le coût total s’élève à 16,8 millions d’euros,financé par le Conseil général avec une participation de la ville de Courbevoie à hauteur de 30 % a été développé par des responsables du Conseil général des Hauts-de-Seine, en présence d’architectes et des services de la mairie de Courbevoie qui y ont contribué.
Ce projet dont le coût total s’élève à 16,8 millions d’euros,financé par le Conseil général avec une participation de la ville de Courbevoie à hauteur de 30 % a été développé par des responsables du Conseil général des Hauts-de-Seine, en présence d’architectes et des services de la mairie de Courbevoie qui y ont contribué.
Après cette présentation, le projet doit faire maintenant l’objet d’une enquête publique.
C'est le commencement d'une véritable "toile d'araignée" qui se tisse sur tout le territoire des Hauts-de-Seine avec quelques 500 kms de fils verts et bleus, s'appuyant sur le shéma départemental des parcours buissoniers. Un objectif : relier entre eux petit à petit, tous les parcs départementaux, la vallée de la Seine et ses berges mais aussi l'ensemble des lieux de nature des 36 communes. Avis aux mateurs de balades à pied ou à vélo.....Le Parc Lagravére est bien évidemment partie intégrante de ce projet.
Pour tout savoir sur le shéma d'aménagement :
Le soir même, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé de nombreux colombiens à l'occasion de l'inauguration de la Fête de la Cerise.
Commentaires