Mercredi 28 mai : PREMIERS MINIJEUX PARALYMPIQUES au stade Charles Péguy à Colombes
Du 26 au samedi 31 mai le comité départemental handisport a organisé les premiers Minijeux paralympiques à destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles du "92" dans le cadre des prochains jeux olympiques de Pékin, avec la présence exceptionnelle de deux sportifs handisport de haut niveau :
CLAVEL KAYITARE,athlète double médaillé d’argent aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et MARC CRATÈRE,champion du monde d’escrime.
Cette manifestation prévue de longue date a eu pour objectif de faire découvrir le handisport au public valide grâce au partenariat que j’avais initié entre la ville, le Conseil général et les organisateurs.
Cette semaine était placée sous le signe d’un fort projet éducatif. À travers des pratiques handi-valides, les élèves ont eu l’occasion d’être sensibilisés aux réalités du handicap, à travers différents ateliers, un parcours de motricité et 11 pratiques handisport : athlétisme (saut-lancer-course), badminton, céci-foot, cyclisme, escrime, football, tennis et tennis de table, judo, basket-ball, et torball. Les enfants seront encadrés par des sportifs handicapés et par des étudiants en STAPS spécialisés en activités physiques adaptées.
Le mercredi 28 mai, je suis venue soutenir les jeunes athlètes et j’ai profité de cette occasion pour féliciter les organisateurs départementaux et municipaux.
J’ai pu apprécier lors de la conférence de presse présidée par Patrick Devedjian, président du Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (EPAD) le projet lauréat du concours de la Tour Signal, en présence de l’architecte Jean Nouvel à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Voir l'article
Ce même jour, la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris avait organisé les 7émes rencontres économie et emploi sur le thème « les technologies numériques au service de la ville durable ou comment mieux vivre dans la métropole Paris-Ile-de-France».
Dans le cadre de ma nouvelle Vice-Présidence de déléguée à l’aménagement du territoire, j’ai assisté à ces rencontres.
Il faut savoir que dans les transports, la construction, l’éducation, la santé, les technologies numériques sont désormais prépondérantes. 80 % de la population française habite déjà dans les villes. Les entreprises qui veulent s’implanter en Ile-de-France, sont très sensibles au cadre de vie et Paris et sa région sont deuxièmes au classement des métropoles les plus agréables à vivre en Europe.
Les nouvelles technologies modèleront la ville de demain. C’est sans doute le plus grand défi du 21 éme siècle.
Vendredi 23 mai
au Conseil régional Ile de France :
« libérer du foncier, un geste solidaire en faveur du logement », en présence de Claude Pernés, Président de l’Association des Maires d’Ile de France et de Pascale Poirot, Présidente du SNAL Ile de France-Picardie.
après avoir fait le constat de la situation actuelle, les participants ont essayé d’apporter des réponses aux questions suivantes : pourquoi y a-t-il si peu de foncier disponible en Ile de France, quelles solutions pour en libérer ?:
au conseil général :
33 collégiens et handicapés à l’honneur au Conseil général, remise des médailles aux jeunes participants du raid Obiwak :
Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, en présence notamment de Philippe Juvin, vice-président du Conseil général en charge de la solidarité et du handicap et de Cyrille Dechenoix, vice-président du Conseil général en charge des sports, ont remis à 33 collégiens et jeunes handicapés des Hauts-de-Seine à l’Hôtel du Département à Nanterre une médaille d’encouragement afin de célébrer leur courage lors de leur participation au Raid d’orientation O’Bivwak.
Pendant deux jours, les 10 et 11 mai, ces jeunes sont partis défendre les couleurs du Département aux côtés de 1 600 participants en un lieu unique, le massif du Jura. Objectif : se dépasser lors d’un circuit sportif de 28 kilomètres et profiter d’un bivouac géant sous les étoiles.
Lors de la cérémonie, nous avons pu découvrir un petit film sur l’aventure vécue par les 33 valides et non valides avant d’écouter les récits du raid par les jeunes et leurs encadrants. Ils ont ensuite été distingués par une médaille récompensant leur courage et endurance sportive.
L’association "Manifeste-toi" de Colombes participait à ce raid .
Mardi 20 mai : Inauguration du centre périnatal Louis Mourier à Colombes.
J’ai eu le plaisir de représenter le Président Patrick Devedjian à l’inauguration de ce nouveau centre périnatal de type III avec ses 10 nouveaux lits de réanimations périnatales et ses blocs opératoires, en présence notamment de Monsieur Erik Dusart, son Directeur, Messieurs Benoit Leclercq, Directeur général de l’AP HP et des Professeurs Yves Flamant et Claude Lejeune.
J’avais eu l’honneur de poser la première pierre de ce centre qui va désormais éviter le transfert des mères vers des hôpitaux plus lointains dans le cas d’accouchements présentant un problème majeur.
Le 26 avril avait déjà été inauguré dans ce centre un IRM d’un genre nouveau pouvant accueillir les malades obèses et claustrophobes, en présence de Roselyne Bachelot et d’Yves Revillon.
Les travaux vont se poursuivre avec la réhabilitation des locaux de l’ancienne maternité pour compléter le service gynécologie obstétrique.
Commentaires